Obasanjo retourne à l’école, promet ‘d’être sage’!

Obasanjo, devient ainsi à 69 ans le plus vieil étudiant de son pays, selon le site Internet de la BBC.
Le chef de l’Etat nigérian dont le mandat expire en 2007 et qui ne peut se représenter au poste de président s’est inscrit à la Facultés des Lettres et des Sciences Sociales de l’Université Libre du Nigeria (Open University of Nigeria)
"Quels que soient les sommets que l’on a pu atteindre, on n’est jamais ni trop grand, ni trop haut placé, ni trop vieux pour apprendre", a déclaré le président nigérian, cité par la même source.
Faisant preuve d’une surprenante humilité, Obasanjo a promis "respect et obéissance" aux autorités universitaires lorsqu’il viendra suivre ses cours l’année prochaine. Il s’est aussi engagé à ne revendiquer alors aucun autre statut que celui de "l’étudiant Olusegun Obasanjo de l’Université Libre du Nigeria".
"Je ne laisserai aucune pierre intacte dans ma quête de savoir", a-t-il encore affirmé, soulignant qu’il n’exigerait aucun privilège, en dehors de ce que lui confère son statut d’étudiant.
Obasanjo, général de l’armée nigériane, qui a d’abord dirigé son pays à la suite d’un coup d’Etat en 1979 avait rendu le pouvoir aux civils trois années plus tard.
Mais le géant de l’Afrique de l’ouest retombera vite sous la botte des militaires qui vont se succéder à la tête du Nigeria.
Obsanjo devait finalement revenir au pouvoir en 1999, à la faveur du retour de son pays à la démocratie. Il y a quelques mois, on lui prêtait encore l’intention de vouloir modifier la constitution pour pouvoir postuler à un troisième mandat. Mais il a fini par y renoncer.
Selon la BBC, qui le dit propriétaire d’une Université, le président nigérian n’ avait jamais dans sa jeunesse eu la chance de faire des études universitaires.