Orange : changements à la tête des filiales du Mali, du Niger et du Sénégal

Au Sénégal, c’est désormais Alioune Ndiaye, qui va diriger la société en remplacement de Cheikh Tidiane Mbaye selon un communiqué de la multinationale parvenu à Ouestafnews. M. Mbaye, par ailleurs frère de l’actuel premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, dirige la société depuis près de trois décennies. Son départ était sur toutes les lèvres dakaroises depuis plusieurs mois.

Son successeur,Alioune Ndiaye, qui occupait jusque là la direction d’Orange Mali, a quant à lui été remplacé par Jean-Luc Bohé. Pendant ce temps au Niger, Jean louis Branco cède la direction d’Orange Niger à  Brelotte Ba, ancien directeur d’Orange Guinée-Bissau. Au total ce sont plus de sept changements qui ont été opérés à la tête des filiales d’Orange en Afrique, allant de la Tunisie à l’Ile Maurice.

Propriété de France Telecom, Orange, selon ses propres chiffres, est présent dans 33 pays dans le monde. En Juin 2012, la marque totalisait 224 millions de clients dont 166 millions pour le mobile et le reste pour l’Internet.

Cependant la qualité de ses services en Afrique et ses relations avec ses clients sont exécrables. Dans beaucoup de pays ouest africains comme le Sénégal, des dénonciations sont régulièrement portées contre la marque dans la presse ou à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter pour s’insurger contre certaines pratiques d’Orange qualifiées d’arnaque par les consommateurs.