Panafricanisme : un sommet avec la diaspora en octobre, 79 dirigeants attendus à Johannesburg

Quelques 79 chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, d’Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi que des représentants de la société civile venus de ces différentes parties du monde sont attendus à cette rencontre destinée à ”approfondir et à renforcer la coopération entre le continent et sa diaspora”, indique le gouvernement sud-africain dans un communiqué publié sur son site web.
Le sommet sera précédé d’une rencontre des hauts cadres de la diaspora africaine le 8 octobre et d’une conférence ministérielle le 9 octobre, précise la même source.
La société civile africaine de la diaspora se réunit également le 7 octobre à Johannesburg en prélude à la manifestation.
”Analysé dans le contexte du 5ème congrès panafricain tenu à Manchester en 1945, ce sommet marquera un pas décisif pour la réhabilitation de notre continent et de sa diaspora”, selon le vice ministre sud-africain des Affaires étrangères dans le gouvernement sortant, Aziz Pahad.
”L’objectif global est de comprendre le passé, de réfléchir sur le présent et de tenir en considération l’unité de notre continent et de sa diaspora”, a-t-il souligné.
”Il marque une avancée significative dans la participation de la diaspora à la construction et au développement de notre continent et de sa diaspora, et va inviter à une plus grande solidarité politique entre l’Afrique et sa diaspora tout en poursuivant le combat contre la discrimination économique et politique”, a affirmé le responsable sud-africain.