Parution d’un ouvrage sur « l’Afrique au secours de l’Afrique » écrit par l’économiste Sanou Mbaye

« Depuis les indépendances, le modèle de développement imposé à l’Afrique par l’Occident est un véritable échec », affirme la note de présentation qui accompagne le livre parvenu à Ouestafnews.
Disponible en librairie depuis le 15 janvier, l’œuvre de Sanou Mbaye « dissèque les causes structurelles de cette faillite ».
Au nombre des accusés figurent certes le modèle de développement imposé au lendemain des indépendances à l’Afrique ainsi que les institutions de Bretton Woods, (Banque Mondiale et Fonds monétaire international), mais aussi les « élites africaines ».
Le livre qui compte 160 pages se veut aussi une contribution au combat panafricaniste et salue dès son introduction de grandes figures du continent, dont les deux universitaires et historiens que sont le Sénégalais Cheikh Anta Diop et le burkinabè Joseph Ki-Zerbo, tous deux des hommes politiques également
Le livre est une publication des « Editions de l’atelier ».
Son auteur Sanou Mbaye est un ancien fonctionnaire de la BAD connu sur le continent pour ses chroniques sur l’économie et le développement en Afrique souvent publiées dans les grands médias internationaux.