Plus de 4 milliards FCFA de l’Italie pour promouvoir la paix en Afrique

L’accord entre dans le cadre du processus de mise en oeuvre de la Facilité italienne-africaine de paix (IAPF), précise l’UA à travers un communiqué parvenu à Ouestafnews. Il a été signé par l’ambassadeur Ramtane Lamamra, commissaire chargé de la paix et de la sécurité de la Commission de l’UA et l’ambassadeur Armando Sanguini, directeur général pour l’Afrique sub-saharienne au ministère italien des Affaires étrangères.
La cérémonie de signature s’est déroulée, en marge de la 11-ème session ordinaire de la Conférence de l’Union.
En mars dernier, l’UA et le gouvernement italien étaient parvenus à un accord sur trois projets visant à renforcer les capacités du Gouvernement fédéral de transition (TFG) de la Somalie, y compris celles de sa force de police, pour un montant total de 10 millions de dollars américains (environ 5 milliards FCFA).
Avec l’accord conclu lundi en Egypte, le montant total des projets financés par l’Italie, à travers l’IAPF, s’élève à 19 millions de dollars américains.
L’IAPF a été mise en place en décembre dernier, à la suite d’un accord conclu entre la Commission de l’UA et le gouvernement italien, à Lisbonne, en marge du Sommet Afrique-UE, avec un montant total de 40 millions d’Euros pour appuyer la mise en oeuvre de l’agenda paix et sécurité de l’UA.