Presse : naissance d’un trimestriel économique « afro-centré »

Dans le premier numéro, sorti en janvier 2012 et dont copie est parvenue à Ouestafnews, les concepteurs de ce magazine en quadrichromie de 110 pages affirment vouloir en faire une vitrine de l’économie du continent telle que vue par les Africains eux-mêmes.

« African Business Journal se veut afro-centrée, pour relater l’Afrique des entreprises publiques comme privées vues par des africains mettant en exergue, un management à vocation africaine », peut-on lire dans l’éditorial du premier numéro.

La création de ce trimestriel francophone, édité au Maroc est dicté « par un reclassement géopolitique du continent sur la scène mondiale », selon la même source.

Les immenses richesses dont regorge le continent font de l’Afrique un « partenaire de choix », et ses relations avec la Chine et l’Inde, le démontrent.

« Toutefois, si elle veut transformer les immenses aspirations de ces peuples en développement économique, il lui faut privilégier ses propres intérêts en valorisant ses atouts tout en s’appropriant la nouvelle grammaire des rapports de force transnationaux », ont-ils aussi soutenu.

Le journal qui est vendu à 5.000 FCFA est largement distribué dans les pays francophones ouest africains ainsi qu’en Afrique centrale et au Maghreb. Avant African Business Journal, plusieurs initiatives ont été lancées, un peu partout en Afrique et dans le monde, et visant à donner une « perspective africaine », de l’actualité, mais très peu de ses initiatives ont pu survivre, faute de soutien des leaders et du public africains à qui ses produits sont destinés.