Rama Yade, française d’origine sénégalaise nommée dans le 2ème gouvernement Fillon

La Française d’origine sénégalaise Ramatoulaye Yade-Zimet, connue sous le nom de Rama Yade, a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme, dans le nouveau gouvernement formé mardi par le Premier ministre François Fillon.

Née en 1976 à Dakar, elle est secrétaire nationale de l’Union pour un mouvement populaire (UMP, majorité présidentielle) chargée de la francophonie.

Son père, professeur d’histoire, a été un proche collaborateur de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal.

Elle vit à Dakar jusqu’à l’âge de 8 ans avant de quitter son pays natal pour la France. Elle passe son baccalauréat en 1994. Elle décroche en 2000 un diplôme à l’Institut d’études politiques de Paris et entre par concours au Sénat comme administratrice en 2002.

Après avoir travaillé pour la commission des affaires sociales du Sénat où elle a été en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’Outre-mer, elle est détachée auprès du journaliste Jean-Pierre Elkabbach, à la Chaîne parlementaire Public Sénat, au début de l’année 2005. Rama Yade y devient directrice adjointe des programmes puis devient directrice de la communication.

En 2006, elle est nommée secrétaire nationale de l’UMP. Elle réintègre le Sénat comme administratrice au sein du service des collectivités territoriales en charge des aspects sociaux de la décentralisation.

Par ailleurs, elle est vice-présidente du Club XXIe siècle et membre du club Averroès.

Très active pendant la campagne de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle, Rama Yade a conduit de nombreuses réunions publiques et a souvent pris la parole au cours des meetings de son candidat.

Rama Yade est l’auteur de ‘’Noirs de France, les Nouveaux Neg’marrons, Récit d’un rendez-vous manqué entre la République et les Afro-antillais”, ouvrage publié aux éditions Calmann-Lévy.(APS)