Ramadan : Niger, Gambie, Burkina Faso et Togo démarrent Jeudi


Par : Ouestafnews

Ces pays, selon l’APS, considèrent le mercredi 12 septembre comme la dernière journée du mois de "Chaabane" et suivent en cela plusieurs pays arabes qui se fondent sur des calculs pour déterminer le début du Ramadan.
Un autre groupe de pays, dont le Sénégal attendaient encore de scruter le ciel et d’y apercevoir le croissant lunaire avant de décider d’entamer le jeûne. Cet exercice devrait avoir lieu mercredi en début de soirée.
Des pays comme le Maroc et l’Iran sont aussi dans cette catégorie alors que Le Nigeria et le Cameroun ont déjà débuté le mois de ramadan le mercredi même.
Ce début en "rangs dispersés" dénote le manque de conensus au sein de la communauté islamique mondiale sur la manières de déterminer le début et la fin du Ramadan, plusieurs thèses étant opposées. Parfois ces divergenses se retrouvent au sein d’un même pays, comme le Sénégal par exemple, où des écoles religieuses ou des confréries différentes adoptent chacune sa méthode pour déterminer ces dates clés du calendrier musulman.