Reporters sans frontière : le sénégalais Assane Diagne va diriger le premier bureau d’Afrique subsaharienne

L’ancien rédacteur en chef de la version francophone d’Africa Check, Assane Diagne a été nommé à la tête du « premier bureau de Reporters sans frontière (RSF) » en Afrique subsaharienne, annonce un communiqué de l’ONG parvenu à Ouestaf News.

«Nous sommes fier d’accueillir Assane au sein de l’organisation. Fort de sa riche expérience, Assane dispose de toute la légitimité et des qualités requise pour mener à bien le développement du premier bureau de RSF en Afrique subsaharienne», a déclaré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, cité par le document.

Les missions du bureau de Dakar de l’équipe de l’ancien rédacteur en chef de l’Agence de presse sénégalaise (APS) consistent notamment à plaider pour « garantir et protéger la liberté de la presse, soutenir les acteurs locaux et promouvoir les priorités de l’organisation dans la région ». Ce bureau va couvrir douze pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin).

«Au sein de la direction des programmes, il complète l’activité du desk Afrique dirigé par Arnaud Froger au siège de RSF à Paris», précise le communiqué. Assane Diagne est diplômé du Centre d’études des sciences et technique de l’information (CESTI) et de l’école de journalisme de l’université de Cardiff (Angleterre).