Science: deux Ouest-africains remportent le prix Kwame Krumah de l’U.A

Le professeur Adebowale qui enseigne la chimie industrielle à l’Université d’Ibadan a été primé dans la catégorie « Technologie et Innovation », tandis que le docteur André Bationo, spécialiste des sols arides remporte la catégorie « Science de la vie et de la terre ».

Ces deux scientifiques ouest africains ont remportés les deux catégories que comporte ce prix institué en 2008 par la commission de l’U.A. Ils ont reçu leur prix accompagné d’une enveloppe de 100.000 dollars à Addis Abeba, où se déroule la 22è session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale.

Ils succèdent au palmarès de ce prix continental aux chercheurs sud-africain Michael John Wingfieldfrom et à l’Egyptien Nabil Ibrahim, lauréats en 2013.

Selon un document de la Commission de l’Union africaine le prix Kwame Krumah est destiné à renforcer les capacités scientifiques et technologiques du continent, à populariser la science parmi les africains et à favoriser l’autonomie des acteurs de la recherche.