Sénégal : lancement d’un projet axé sur la gouvernance de l’eau

Le gouvernement sénégalais en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a lancé ce jeudi 14 novembre 2019 à Dakar, un projet intitulé « Mieux connaître l’eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire.

«Le Sénégal, à l’instar de la plupart des pays de la région de l’Afrique de l’Ouest, est confronté à d’importants défis dans le cadre de la gouvernance foncière et de l’eau au cours de ces dernières années», a dit Younoussa Mballo, Conseiller technique N°1 du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural (MAER), cité par APA. «Ce nouveau projet financé par l’Allemagne constitue une opportunité de collaboration pour mieux maitriser l’eau pour usage agricole», a ajouté M. Mballo.

Dans sa mise en œuvre, le projet va explorer une approche intégrée de l’évaluation des ressources en eau qui prenne en compte les aspects biophysiques, politiques, juridiques et socio-économiques des usages de l’eau avec des méthodes spécifiques.