Sénégal : le gouvernement la TVA sur 22 matériels concernant la production d’énergie renouvelable

Le gouvernement sénégalais a décidé d’exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) une liste de 22 matériels entrant dans la production d’énergies renouvelables de source solaire, éolienne et de biogaz.

« Le gouvernement sénégalais vient de satisfaire, à travers cette exonération de TVA, une vieille doléance des acteurs du secteur des énergies renouvelables », a indiqué dans un communiqué le ministère du Pétrole et des Energies, cité par l’APS. Ces mesures ont pour objectif de faire baisser de manière substantielle les coûts d’acquisition de ces équipements (18%) pour faciliter l’accès à l’énergie, et particulièrement à l’électricité, dans le milieu rural.

Cette mesure entre dans le cadre de la politique d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion des énergies renouvelables. La liste des matériels destinés à la production d’énergie solaire exonérés, concerne entre autres, le panneau solaire photovoltaïque, le capteur ou panneau solaire thermique et l’onduleur solaire.