Sénégal : le Premier ministre démissionne, un nouveau gouvernement attendu

Selon Abdoul Aziz Sow, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), c’est lors de la réunion du Conseil des ministres que le chef du gouvernement a pris la parole pour exprimer au chef de l’Etat le souhait d’être ’’déchargé de ses fonctions pour des raisons personnelles’’.
Cheikh Hadjibou Soumaré, 58 ans, avait été nommé Premier ministre le 19 juin 2007, en remplacement de Macky Sall.
Selon le ministre de l’Information, le président Abdoulaye Wade ’’va nommer aujourd’hui (jeudi) un nouveau Premier ministre’’ lequel commencera ses consultations pour la formation du gouvernement qui aura lieu ’’au plus tard samedi’’.
Cheikh Hadjibou Soumaré est le 5–ème Premier ministre nommé par Abdoulaye Wade depuis son accession au pouvoir en mars 2000. Avant lui, Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idrissa Seck et Macky Sall ont eu à diriger le gouvernement du Sénégal sous le règne de M. Wade.
Le changement de gouvernement était attendu depuis la débâcle de la coalition au pouvoir lors des élections locales du 22 mars 2009, qui ont enregristré une forte percée de l’opposition dont les élus contrôlent désormais la quasi-totalité des grandes villes du Sénégal.