Sénégal : le président Wade proclamé vainqueur

Sénégal : le président Wade proclamé vainqueur
Le président Abdoulaye Wade, candidat à sa propre re-élection, a été proclamé vainqueur au premier tour de la présidentielle du 25 février 2007 par la Commission nationale de recensement des votes avec 55,8% des voix.
Abdoulaye Wade est suivi de son ancien camarade de parti et ex-premier ministre, Idrissa Seck.
Ces résultats, officiels mais provisoires, confirment les chiffres rendus publics au niveau des 35 départements du pays et qui donnaient déjà une large victoire à Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007.
Quelques candidats de l’opposition, dont Ousmane Tanar Dieng du Parti socialiste et Abdoulaye Bathily, de la coalition Jubbanti Sénégal avaient déjà rejeté ces chiffres tout en accusant le gouvernement de s’être livré à une fraude massive.
Maintenant que ces chiffres sont officiels, tous les candidats qui en contestent la validité peuvent déposer des recours auprès de la Cour constitutionnelle, l’instance chargée de valider les résultats qui lui sont soumis par la Commission de recensement des votes.
Abdoulaye Wade, était arrivé au pouvoir en 2000, à la faveur d’une alternance pacifique qui avait mis fin à 40 ans de régime socialiste