Sénégal : Un économiste dénonce des «écarts» dans le système de rémunération de l’administration

Le système de rémunération des agents de l’Etat du Sénégal contient des «écarts» et «dysfonctionnements», a fait remarquer, ce mardi 24 septembre 2019 au cours d’un panel sur le «Rapport sur le système de rémunération des agents de l’administration» l’économiste Mounirou Ndiaye.

Pour l’économiste, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), c’est au niveau de l’application des «200 textes qui encadrent le système de rémunération (…) que le problème se pose, avec des contrats spéciaux, des indemnités et primes qui n’ont pas aucun soubassement légal». Et pour mettre fin aux «écarts » et «dysfonctionnements», M. Ndiaye suggère de «redéfinir le contrat social avec les agents de l’Etat » et «réduire les dépenses fiscales par une révision des régimes d’exonération et rationaliser les choix budgétaire de l’Etat».

Il note également qu’« il faudrait, sur le plan institutionnel, apporter des correctifs qui respectent les principes d’objectivité, d’équité et de légalité dans le traitement des fonctionnaires du Sénégal».