Série de conclaves à Accra sur les médias

Cette réunion sera la première d’une série de conclaves qui se tiendront tous dans la capitale ghanéenne à l’initiative de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA selon son sigle en anglais, basée à Accra).
Cette première rencontre, dont le thème est « le renforcement des médias » et qui est prévue du 18 au 19 septembre, va rassembler des éditeurs de journaux, des responsables de radios, des formateurs ainsi que d’autres professionnels des médias, selon un communiqué de la Fondation.
L’objectif « est d’entendre les points de vues les plus larges possibles de divers acteurs du monde de l’information, de la communication et des médias aux niveaux local, national, et sous-régional », précise la Fondation dans un texte posté sur son site web.
Il s’agit pour les organisateurs « d’identifier les sujets prioritaires » et les domaines qui nécessitent une intervention afin de proposer des initiatives et des programmes qui renforceraient les médias et impulseraient leur rôle dans le développement de l’Afrique.
Le résultat de la rencontre sera utilisé pour produire un document qui fera lui-même l’objet d’une conférence qui va discuter des modalités de financement des médias en Afrique.
La rencontre est co- organisée par MFWA, et la Commission des Nations Unis pour l’Afrique (UNECA).
MWFA est une organisation non gouvernementale mise en place pour défendre et promouvoir les droits et les libertés de la presse ainsi que de toutes les formes d’expression.
Deux autres réunions importantes pour le monde des médias sont également prévues en septembre à Accra : les 26 et 27 septembre aura lieu un atelier visant à renforcer le travail des avocats qui défendent les journalistes, ceci à un moment où la situation en matière de liberté de presse se détériore en Afrique de l’ouest, souligne MFWA.
La dernière rencontre enfin (28 et 29 septembre) vise à étudier les voies et moyens de faire abroger les lois « hostiles » à la liberté de la presse et d’élaborer un programme dont l’objectif sera l’harmonisation des lois sur la presse pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.