Sierra Leone : plus de 17.000 fonctionnaires fictifs

Plus de 17 400 "fonctionnaires-fantômes" émargent régulièrement dans la fonction publique de ce pays, a révélé le ministre sierra léonais des Finances, Antoinette Sayeh.
Mme Sayeh a expliqué que 17.432 chèques n’ont pas été réclamés à la fin des mois de juin et juillet,précisant que ces chèques ont été établis au nom de "fonctionnaires inexistants", dont les noms ont été frauduleusement ajoutés par des administrateurs peu scrupuleux, selon le journal sierra léonais, Concord Times.
Ces découvertes sont le fruit des efforts de son département pour s’assurer que ceux qui travaillent sont effectivement ceux qui sont payés à la fin du mois, selon le ministre qui met ce ”succès” sur le compte de contrôles stricts effectués dans plusieurs ministères, ce qui a permis de supprimer ces noms de la liste des agents de la fonction publique.
Le chiffre de 17.432 ne tient pas compte des 3.014 noms rayés de la liste de paiement du ministère de la Défense et de la police, a précisé le ministre cité par la même source.