Télécoms : Le ‘plus grand’ cyber-centre du monde en construction au Nigeria, selon ses promoteurs

Le cyber-centre situé à Lagos est l’un des marchés électroniques en cours de construction à travers le pays par ChamsCity, une filiale de Chams PLC, rapporte le quotidien The Punch.
Le manager général de ChamsCity, Sola Bickersteth, a indiqué que le centre de Lagos sera équipé de 1.000 ordinateurs. Ce nombre, a-t-il expliqué, est plus élevé que celui de New York qui compte environ 850 ordinateurs, selon le livre des records, Guinness qui le présente comme un record dans le monde.
Il a ajouté que des représentants du livre des records Guinness sont attendus au Nigeria sous peu pour évaluer l’infrastructure.
En tout, ChamsCity envisage de construire des marchés électroniques dans tous les Etats de la Fédération du Nigeria. Déjà celui d’Abuja est terminé, tandis que dans beaucoup d’autres localités les constructions se poursuivent.
Sola Bickersteth a fait savoir que ces centres doivent fournir un certain nombre de services dont la gestion de l’identité électronique, la vidéoconférence et des solutions de paiement électronique.
Entre autres services, il a cité la localisation des emplois pour le recrutement, l’apprentissage électronique et le traitement de données. Selon lui, les centres sont destinés à être connectés aux réseaux de communication utilisant SAT-3, la radio et la fibre optique.
Toutefois, le journal ne précise pas les garanties offertes par les promoteurs quand à la sécurité des données qu’ils se verront confier et qu’ils devront traiter dans un pays réputé pour l’implication de ses ressortissants dans des cas de cybercriminalité.