Téléphonie : la numérotation passe à huit chiffres au Togo

La nouvelle numérotation entre en vigueur « à compter du 7 août 2011 à 00H00H GMT », selon un texte de l’ARTP dont Ouestafnews a obtenu copie et qui précise que cette décision « permettra de porter la capacité du plan national de numérotation du Togo de 10 millions à 100 millions de numéros ».

Le Togo compte une population estimée à environ 6,6 millions d’habitants en 2009, selon des chiffres de la Banque mondiale.

Selon le nouveau plan, les numéros de téléphone fixe commencent désormais par le chiffre 2 sur toute l’étendue du territoire avec une répartition des préfixes entre six « zones d’appel », allant de 22 à 27 selon la région concernée.

Pour les téléphones mobiles, les numéros commencent tous par le chiffre 9. Les numéros du réseau Togocel vont commencer par 90, 91 et 92 et ceux du réseau Moov par 98 et 99, selon la même source.

Longtemps privés de téléphone à l’époque des lignes fixes, les citoyens de bon nombre de pays africains ont accédé à la téléphonie grâce à l’avènement de la téléphonie mobile qui a fait exploser le secteur des télécommunications sur une très grande partie du contient africain.