TIC: « Jotaliko » en demi-finale du concours Gist Tech 2015

Le jeune Cissé, développeur (également collaborateur d’Ouestaf News) est l’unique ressortissant d’un pays d’Afrique de l’ouest francophone à être retenu pour les demi-finales.

Jotaliko, comme est décrit par son concepteur comme un prototype « multilingue et multifonctionnel » dédié à l’information et mettant en liaison décideurs, experts et citoyens.

L’application fait partie d’un lot de 76 candidatures retenues parmi 792 candidatures en provenance de 74 Pays.

Organisé sous l’égide du Département d’état américain, le Gist Tech-I est un concours annuel qui se tient depuis quatre ans. Il récompense l’innovation scientifique et technologique chez les jeunes originaires d’Afrique, du Moyen –Orient, d’Amérique Latine et d’Asie.

Pour la finale, le jury va sélectionner, les 30 meilleures innovations qui recevront leurs prix à travers différentes catégories, lors de la prochaine édition du Global Entrepreneurship Summit (GES, crée en 2009), prévue fin juillet 2015 à Nairobi au Kenya.

En outre précise les organisateurs, les finalistes recevront, une formation assurée par des experts, des dons et un accompagnement sous forme de « mentorship » (tutorat).
L’édition de cette année du GES, qui se déroule pour la première fois en Afrique subsaharienne, aura un invité de marque en la personne du Président américain, Barack Obama.

Les internautes ont l’opportunité de voter pour leur candidat sur le site de la compétition.

Sur les 76 demi-finalistes, l’Afrique subsaharienne compte 21 candidats dont Moctar Cissé, unique représentant de l’Afrique de l’ouest francophone à ce stade de la compétition.

En janvier 2015, le jeune développeur avait collaboré à un projet soumis par Ouestaf News au concours « HackagainstEbola », organisé par le Global Editor’s Network à Dakar. Le projet d’Ouestaf « Acces santé 2.0 » s’était classé 2é à l’issue de la compétition.