Tournée africaine de George Bush : trois étapes en Afrique de l’ouest

Le président américain George Bush est attendu en Afrique à compter du 15 février pour une visite dans cinq pays, dont trois dans la sous région ouest africaine, a appris Ouestafnews de sources concordantes.

Lors de son séjour, le chef d’Etat américain visitera le Bénin, le Ghana et le Liberia, ainsi que la Tanzanie et le Rwanda.

Cette visite sera la deuxième de Bush en Afrique après celle qu’il y avait effectué en 2003. A l’époque il avait visité le Nigeria, le Sénégal, le Botswana, l’Afrique du Sud et l’Ouganda.

Selon des sources officielles américaines de cette année sera l’occasion pour le président Bush de repasser en revue divers sujets abordés lors de cette première tournée.

Ainsi, le développement économique, l’Etat de droit, la démocratie et les droits de l’homme seront parmi les sujets évoqués par le président américain avec ses différents homologues.

Il sera aussi question de mesurer les progrès accomplis dans le cadre de lutte contre le sida et de raffermir « le partenariat » entre les Etats Unis et les pays d’Afrique.

George Bush, qui vient juste de boucler en Janvier une autre tournée dans quelques pays arabes, fait face à beaucoup de critiques sur la manière dont il conduit la politique étrangères américaine, attitude qui ne cesse de ternir l’image de l’Amérique aux yeux de l’opinion publique mondiale, toutes régions confondues.