Tournée africaine de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada : deux étapes ouest africaines au menu

Cette tournée devrait commencer par le Sénégal où la gouverneure séjournera du 14 au 17 avril, selon les médias sénégalais qui cite l’ambassadeur du Canada à Dakar, Jean Pierre Bolduc.

La tournée s’achèvera par l’archipel du Cap Vert où Michaëlle Jean est attendue du 23 au 24 avril, selon le site officielle de la gouverneure consultée par Ouestafnews.

Les étapes rwandaise et congolaise sont quant à elles prévue respectivement du 18 au 20 avril et du 20 au 23 avril, selon la même source.

Selon les textes officiels, le gouverneur général du Canada est le représentant du roi ou de la reine du Canada (et du Royaume uni), actuellement la reine Elizabeth II.

Toutefois, dans les faits, le poste qui équivaut à celui de chef d’Etat, est plus protocolaire, selon les analystes. Le vrai pouvoir exécutif étant détenu par le premier ministre qui répond devant le parlement, et qui propose d’ailleurs au détenteur de la "couronne canadienne" (et bitannique) le nom du gouverneur général.

« Bien que les pouvoirs du gouverneur soient en théorie considérables, ils sont en pratique très limités. Le gouverneur général est un chef exécutif symbolique et nominal », selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Michaëlle Jean a été officiellement installée à son poste le 27 septembre 2005.

D’origine haïtienne, nièce du célèbre poète René Depestre, l’actuelle gouverneure était avant sa nomination au poste une personnalité en vue du monde des médias canadiens, de la télévision notamment.