Tournée ouest africaine du nouveau secrétaire d’Etat français à la coopération, sur fond d’image ternie

Outre le Sénégal, M Joyandet se rendra aussi au Niger et au Bénin, selon un communiqué de l’ambassade de France parvenu à Ouestafnews qui précise que l’objet de cette tournée est de « visiter des projets de développement et des initiatives privées de soutien à la croissance».
Cette visite intervient au lendemain des révélations faites par la presse française indiquant que Paris est actuellement confronté à une image de la France qui « se dégrade » en Afrique.
Citant des documents produits par « 42 ambassadeurs de France en Afrique » à la demande du Quai d’Orsay, le journal français Le Monde dans un article paru le 27 avril dernier, souligne que ce travail a été commandité pour tenter de « remédier à l’effet désastreux produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007 ».
Le 26 juillet, en visite au Sénégal Nicolas Sarkozy a délivré à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours jugé insultant et révisionniste par la quasi-totalité de l’intelligentsia africaine.
Dans sont texte, Nicolas Sarkozy s’était lancé dans une dissertation hasardeuse sur le passé des Africains et sur « l’âme africaine », qui choqua les élites africaines et lui valut une forte réprobation.
Un ouvrage collectif de près de 480 pages a même été produit intitulé « l’Afrique répond à Sarkozy » et dont les différentes chapitres ont été rédigés par plus d’une vingtaine d’auteurs, parmi lesquels d’éminents intellectuels du continent.