Trois chefs d’Etats ouest africains en « sommet » à Séoul

Le Tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete et le Congolais Denis Sassou Nguesso, actuel président en exercice de l’Union africaine, complètent la liste des invités.
Chacun de ces chefs d’Etats aura « séparément des entretiens » avec le président sud-coréen avant le mini-sommet proprement dit, selon le China Online daily qui cite des sources sud coréennes.
Le "Forum Corée – Afrique", vise selon les mêmes sources, à « engager des discussions sur la coopération dans les domaines politique, économique, commercial et culturel ».
En plus des cinq chefs d’Etat invités une trentaine d’officiels en provenance d’une vingtaine de pays devraient aussi prendre part au Forum.
S’il a effectivement lieu, ce forum sera la deuxième grande rencontre de leaders africains avec des dirigeants asiatiques en moins de deux semaines.
Les 3 et 4 novembre, la Chine a organisé à Pékin un grand « sommet sino-africain » qui a réuni plus d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements dans la capitale chinoise.
Pékin en a profité pour annoncer le doublement de son aide à l’Afrique, des annulations de dettes en faveur de plusieurs pays africains ainsi que de multiples accords commerciaux avec des pays du continent.