Twitter : des leaders africains parmi les mieux connectés

0
523

De tous les leaders du monde, le premier ministre Ougandais, Amama Mbabazi, détient la palme du leader le plus accessible et le plus réactif aux sollicitations du public, indique l’étude publiée par le site twiplomacy.com

Selon cette étude, 96% des tweets de M. Mbabazi « constituent des réponses à d’autres utilisateurs », précise le texte qui étudie la présence des leaders (chef d’Etat, ministres…) sur twitter d’où le terme twiplomacy.

Après M. Mbabazi, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, (le premier chef d’Etat africain à rejoindre la plateforme en 2009) arrive en seconde position tandis que la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, clôt ce classement qui concerne cinq leaders.

Comparé au reste ces cas sont plutôt rares car la plupart des leaders utilisent des tweets automatiques dispatchant des informations provenant de leur site internet.

Selon Twiplomacy en dépit de leur présence massive sur le site seul 1/3 d’entre eux, tweetent régulièrement. L’étude concerne 505 leaders à travers 155 pays dans le monde et s’attache à examiner la qualité de leur présence sur le réseau social twitter.

En Afrique plus de 2/3 des présidences ont un compte twitter dont les plus connectés sont celui du Mali, du Rwanda, de l’Ethiopie et du Burkina Faso.

Le site de la présidence du Mali est en Afrique celui qui est le plus suivi par ses pairs (d’autres présidences).

La liste des chefs d’Etat les plus suivis est toujours dominé par l’Egyptien Mohamed Morsi, quoique déchu par l’armée et en état d’arrestation, avec ses 1,6 millions d’abonnés, suivi du Sud-africain Jacob Zuma (256,637 abonnés).

Le nouveau président Kenyan Uhuru Kenyatta fait son entrée dans le classement à la 4ème place avec déjà plus de 217 000 abonnés, juste derrière l’ancien premier ministre égyptien Kandil Hesham qui occupe la 3ème place.

Avec 34,7 millions d’abonnés le président américain Barack Obama est, sur Twitter, le leader le plus populaire de la planète.

Lire aussi:
Usage de Facebook: trois ouest africains dans le top 20
Twitter: Chef d’état et ”impopulaires”
Skype: on vous espionne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici