Un nouvel opérateur GSM, Global Com, au Bénin


Par : Ouestafnews

La décision d’octroyer cette licence à ce nouvel opérateur a été prise à l’issue d’un Conseil des ministres « extraordinaire », tenue le 19 août à Cotonou, selon un correspondant d’Ouestafnews.
Global Com, plus connu sous le nom de « Glo » arrive sur le marché béninois à un moment critique, marqué par la suspension des licences d’exploitation des deux opérateurs GSM, «Moov » et « Areeba/Mtn ».
L’octroi de cette nouvelle licence porte le nombre d’opérateurs à cinq – y compris les deux opérateurs suspendus – et va rendre plus rude la concurrence sur un marché très réduit, qui compte déjà 1.258.000.
Selon le cahier des charges auquel il a souscrit, Gobalcom « Glo », devra verser à l’Etat béninois la somme de 33 milliards de Fcfa de frais de licence d’exploitation, échelonné sur plusieurs années. L’opérateur pourra ainsi exploiter certaines installations de Bénin Télécom S.A.
La signature de la convention d’exploitation est intervenue le vendredi 10 Août 2007 à Cotonou entre les patrons de Global com Limited et le gouvernement béninois.
Le démarrage des activités commerciales du nouveau réseau sont prévues dans un délai de 160 jours, à compter de la date de signature du protocole liant la société au gouvernement béninois, a expliqué le directeur de Global Com, Adéwalé Sangowana.
Le recrutement de personnel, la recherche de locaux pour abriter le siège de l’opérateur Global Com et d’autres activités préliminaires sont déjà en cours.
La couverture intégrale du pays devra s’achever dans les cinq prochaines années.