Une sénégalaise parmi les lauréats des prix de l’Union africaine pour la science

La sénégalaise a été primée pour le compte de la Région Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

«Ce prix cible les femmes scientifiques émérites auteurs de réalisations remarquables, appuyées par un certain nombre de publications, d’étudiants diplômés de recherche, la pertinence de leurs travaux scientifiques par rapport aux défis de l’Afrique et leur brevabilité », indique un communiqué parvenu à Ouestafnews.

La lauréate, qui a mis en place à Dakar « une formation doctorale en nutrition et alimentation humaine », considérée comme la première initiative « du genre en Afrique francophone », recevra son prix à l’occasion de la journée de l’Union africaine, le 9 septembre 2010 à Addis-Abeba, en Ethiopie, précise la même source.

Dans un texte transmis à Ouestafnews, l’universitaire sénégalais, Cheick Tidiane Guiro, également professeur dans la même discipline (nutrition) à l’Ucad rend hommage à sa collègue, qui a par ailleurs été reconnue dans son propre pays en remportant le premier prix d’encouragement du président de la République pour la science pour l’édition 2010.

Les prix scientifiques de l’U.A, lancés en 2007, visent plusieurs catégories, dont les prix régionaux décernées exclusivement aux femmes.