Vers la création d’un centre de recherche sur l’intégration régionale

Vers la création d'un centre de recherche sur l'intégration régionale
La création de ce centre, ainsi que l’organisation d’une grande conférence internationale également sur le sujet de l’intégration, marquera la fin d’une "série de séminaires nationaux" dans les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), rapporte l’Agence de presse sénégalaise citant les promoteurs de l’idée.
Ceux-ci, se réunissent actuellement à Dakar (du 13 au 14 septembre) pour le septième atelier dans la série, co-organisé par le Groupe de recherche et d’aide à la décision (GERAD, basé à Dakar) et l’UNESCO.
”A la fin du processus (les 15 séminaires nationaux), nous allons organiser une conférence internationale sur l’intégration en Afrique de l’Ouest et créer un centre de recherche sur l’intégration régionale avec les chercheurs ouest-africains et ceux de la diaspora, afin que cet institut soit bâti par la contribution”, a déclaré Pierre Sané, directeur général adjoint pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO.
De son côté, le Pr Amadou Diop, coordonnateur principal du GERAD, a estimé que ”les regroupements régionaux semblent être la solution pour certains Etats”.
”La plupart des observateurs avertis et des décideurs s’accordent sur la nécessité de constituer des ensembles significatifs afin de représenter une force politique et économique à travers le renforcement de leur pouvoir de négociation, de leurs capacités de production et la constitution de marchés importants”, relève le GERAD dans un document distribué lors de l’atelier.